mardi 22 mars 2011

Histoires de littérature

Au gré de mes recherches sur le net, je suis tombée par hasard sur un forum où les membres se chamaillaient (terme plutôt soft comparé à la réalité des mots échangés) sur la valeur de leurs lectures.

Pour vous situer, tout part d'une jeune fille qui demande aux forumeurs un conseil de lecture. Après avoir aimé Twilight, elle souhaitait donc que lui soient proposés d'autres livres du genre. C'est en réponse à cette demande, somme toute anodine, qu'une multitude de personnes se sont insurgées quant à la valeur de telles lectures, insistant sur le fait qu'exceptés Flaubert, Stendhal et autres 'génies' de la littérature, rien ne valait la peine d'être lu.

Si effectivement ces auteurs font partis de notre patrimoine, sont peut-être des modèles, des écrivains de génie ou toute autre qualité à votre convenance (je n’ai pas la prétention de les juger), une chose est sûre, les lire ne rend pas plus tolérant ni plus intelligent au vu des commentaires affligeants que j'ai pu lire !

Mince alors, moi qui pensais qu'avoir lu Mme de Bovary et Le Rouge et Le Noir avait élevé mon esprit au rang des grands penseurs ! rires

4 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord! Même si je n'ai personnellement pas du tout aimé Twilight... :p D'ailleurs c'est rigolo de mentionner Flaubert et Stendhal à la suite, il paraît qu'en général on aime l'un ou bien l'autre, parce que ce sont des auteurs aux esprits assez différents. Genre: êtes-vous Beatles ou Rolling Stones? chien ou chat? thé ou café? Voltaire ou Rousseau? Stendhal ou Flaubert? etc. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Asiamorela,

    Tout d'abord bienvenue sur mon blog et merci pour ton petit commentaire.

    J'ai effectivement nommé Flaubert et Stendhal à la suite mais je n'ai pas dit que j'avais aimé ;-)
    Personnellement, je suis plutôt Stendhal :-) mais je pense qu'il est toujours possible d'aimer les deux (je suis chat mais j'ai un chien que j'adore, je suis café le matin, thé le soir... rires).

    Quand à Twilight, j'ai terminé les 3 premiers et je viens juste d'attaquer le 4ème tome. J'ai commencé par curiosité (mais quel écrit peut déchainer tant de passion ?) Et après avoir apprécié le style de lecture des 2 premiers, je suis relativement déçue par les suivants.

    Encore merci pour ton passage et au plaisir de te revoir.
    Letty

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu Twilight. En revanche, rien n'empêche d'apprécier aussi bien Flaubert que Stendhal. Après tout, le Rouge et le Noir est aussi une éducation sentimentale : il est fascinant de voir comment deux romanciers que tout distingue peuvent aborder un même thème.
    Cordialement,
    Intempéries et Détours

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir et bienvenue Intempéries et détours,

    Je suis bien d'accord avec toi, rien n'empêche d'apprécier des auteurs de 'style' totalement différent sans en avoir honte et sans avoir à subir des réflexions désobligeantes :-)

    Merci pour ton passage !

    RépondreSupprimer

Les articles les plus consultés