lundi 14 février 2011

Trop vite !

J'avance tête baissée dans mon texte quand tout à coup, je lève les yeux et je m'aperçois que je vais trop vite. Les idées se bousculent, les évènements s'enchaînent, mon récit part au galop. Comment arriver à gérer son temps, ou plutôt, à gérer le temps de mon histoire.

En relisant, avec du recul, je m'en rends compte. Il manque des descriptions, des explications. Pour moi, tout étant dans ma tête, pas de problème, je comprends le pourquoi de chaque personnage, chaque objet, chaque rebondissement mais le lecteur arrivera-t-il à suivre ? Je ne sais pas... sûrement pas. D'un autre côté, je n'ai pas envie d'alourdir le texte et de briser l’intérêt du lecteur par des tableaux figés.

Alors, ne pas épuiser le lecteur par de longues descriptions mais ne pas le perdre dans les méandres d'une histoire compliquée, si vous avez une méthode miracle pour trouver le juste milieu, je suis preneuse, faites-moi signe !

4 commentaires:

  1. Je pense qu'au départ, il est préférable d'en mettre un peu plus, quitte à en enlever par la suite. En réécriture, on voit ce qui est de trop et on coupe! Personnellement, c'est comme ça que je fonctionne.

    En fait, je te dirais de suivre ton instinct. Si les descriptions ralentissent ta lancée, alors ne t'en occupe pas. Écris ton premier jet et tu pourras y revenir plus tard.

    Je ne crois pas qu'il y ait une façon de faire mieux qu'une autre. Il y a la façon avec laquelle on est à l'aise, celle qui nous "drive".

    Définitivement, suis ton instinct!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle. Une fois de plus ton commentaire me remonte le moral.

    Il faut que j'arrive à me 'lâcher' et à ne pas vouloir trop bien faire du premier coup.

    RépondreSupprimer
  3. je te propose de décrire uniquement ce qui est necessaire au récit là le lecteur puisera des information et la description sera interessante pour le lecteur
    bisous Katy

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Katy et merci pour ton commentaire.

    Le problème est que mon histoire étant de la science fiction, si je n'en dis pas plus que ce qu'il me semble strictement nécessaire, il est possible qu'il manque ensuite des informations au lecteur.

    Je vais donc plutôt partir dans l'optique d'en dire trop et de réduire après si besoin.

    Mais je te remercie pour ton conseil :-)

    Bises et à très bientôt.

    RépondreSupprimer

Les articles les plus consultés