samedi 26 février 2011

De la nouvelle au roman

La nouvelle, ça va, ça me connait. Je n'irai pas jusqu'à dire que je maitrise mais je pense m'en sortir pas trop mal.

Le roman en revanche, c'est une toute autre affaire. Il faut, entre autre, garder l’attention du lecteur sur la longueur, donner de l’épaisseur à ses personnages, ne pas faire d’erreur dans la chronologie des événements…

La différence que je souhaite aborder ici est encore et toujours la description. Vous allez dire que je suis une fille perturbée et vous aurez raison, la description est pour moi un exercice très difficile. Elle m’inquiète, me bloque, je la refais encore et encore, ne suis jamais satisfaite.

Dans la nouvelle, c’est tout de même un peu plus facile, la description nécessaire se limitant à ce qui est strictement utile à l’histoire, rien de plus. Pour le roman, plus de libertés sont permises, et même conseillées. Et là, la liberté me fait peur (perturbée la petite que j’vous dis !).

Je suis en pleine écriture (j’attaque le troisième chapitre de Phénix, nom provisoire donné à ma seconde histoire) et j’ai l’impression de rester toujours trop proche de l’essentiel. Je n’arrive pas à voir plus loin que ce qui est absolument nécessaire à l’histoire. Je ne parviens pas à me laisser un peu de leste et visiter les alentours sans avoir la sensation de perdre le lecteur et m’en sentir coupable.

Voici donc mon prochain challenge : après avoir terminé le premier jet de mon histoire, faire un effort de productivité descriptive lors de la réécriture ! :-)

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas trop de difficulté avec les descriptions. Peut-être même que j'en mets trop?!?! Par exemple, dans on histoire d'aventure, mes héros se retrouvent au moyen âge. J'ai fait quelques recherches sur internet sur l'habillement, les types d'habitation, etc. J'ai trouvé plusieurs éléments intéressants que je pourrai insérer dans mon roman.

    Personnellement, les descriptions m'aident à plonger dans une histoire, elles me font voyager.

    Mais tout ça est bien personnel. On écrit comme est est, comme on le sent, selon nos trippes.

    Bonne écriture :)

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui concerne le roman, je suis certaine que tu vas nous épater. C'est quand tu veux....

    Patricia,

    RépondreSupprimer
  3. @Isabelle : Merci pour ton commentaire. J'ai toujours un avis très sévère sur mes écrits mais je me soigne ;-) En tout cas, je suis impatiente de lire les tiens, un jour j'espère !

    @Patricia : C'est très gentil d'être passée par ici. Merci pour tes encouragements, je franchirais le pas prochainement, promis ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pouvoir écouter tes écrits, cela fait partie du plaisir de l'atelier d'écriture, alors fonce quand tu veux, et si tu le souhaites on ne sera pas gentilles!!!!!non je plaisante. Les remarques et les avis sont nécessaires.

    RépondreSupprimer

Les articles les plus consultés