dimanche 13 novembre 2011

La bêta-lecture ?

Mais qu'est-ce que cette bête là ???

Pour celles et ceux qui se poseraient la question, voici quelques explications.

La bêta-lecture est une lecture critique d'un texte. Elle consiste à en dégager les points forts comme les points faibles aussi bien sur le fond que sur la forme.

Par exemple, ce serait :
* Sur le fond : souligner les incohérences temporelles ou de scénario, les problèmes de crédibilité entre personnages, de déroulement logique, de proportions structurelles...
* Sur la forme : souligner les excès de répétitions, les problèmes de constructions grammaticales, de registre de langue, de lourdeurs de phrases...

Mais attention, dans une bêta-lecture, il ne suffit pas de dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, il faut argumenter afin que l'auteur comprenne le point de vue avancé. Libre à lui ensuite d'apporter ou non les modifications nécessaires selon les commentaires reçus.

Le forum Le Co-Lecteurs offre la possibilité aux auteurs d'être bêta-lus sur des extraits de romans ou des nouvelles sur lesquels il souhaite un oeil extérieur. En échange, ils doivent à leur tour, bêta-lire les textes des autres.

Vous l'aurez compris, le fondement du forum est l'échange et la réciprocité dans le plus grand respect de chacun.

2 commentaires:

  1. Bonjour Letty,
    Il y a longtemps qu'on n'a pas eu de tes nouvelles! Fais-nous un petit signe!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle,

    Tu as raison, il y a bien longtemps que je n'ai plus donné de mes nouvelles, je vais remédier à cela le plus vite possible.

    En tout cas, je te remercie pour ton passage !
    A très bientôt

    RépondreSupprimer