mardi 21 septembre 2010

Quand la musique est bonne...

Chacun ses méthodes, moments propices ou petites habitudes pour trouver l'inspiration.
Personnellement, c'est souvent au coucher, quand enfin le stress de la journée retombe, que les idées affluent dans mon cerveau.

Et puis dernièrement, j'ai lu l'article de Céline (ici) nous dévoilant sa source d'inspiration : les musiques de dessins animés et plus récemment, de films.

Biensûr, après cette lecture, je me suis demandée si la musique pouvait avoir le même effet boostant sur moi. J'ai réfléchi sur mon expérience passée, et me suis vite rendue à l'évidence, non, ça ne m'est jamais arrivé.

Pourtant, ce matin, il s'est passé quelque chose.
J'étais tranquillement dans ma voiture, en route pour le boulot, écoutant de la musique, un peu fort je l'avoue, quand soudain, une vague d'inspiration m'a submergée ! Le rythme, les variations, le punch de la chanson m'a carrément projetté dans mon histoire, malheureusement à l'abandon depuis quelques temps, avec images à l'appui. J'ai vu l'une des scènes primordiales de mon futur livre (enfin je l'espère !) comme si j'étais devant un écran de cinéma. Impressionnant !

Je vous rassure, je n'ai pas eu d'accident, je suis arrivée entière au travail, enfin, entière physiquement mais je peux vous assurer que l'attention n'y était pas, et ne l'est toujours pas d'ailleurs, j'ai toutes ces images encore dans ma tête, n'attendant que le moment pour exploser sur le papier.

Pour en revenir au petit article de Céline, la chanson qui a éveillé en moi ce flot d'inspiration est... Muse, BO de twilight !!! Comme quoi !

En conclusion :
Vivement ce soir que je sois libre et disponible pour enfin me consacrer à ma page blanche, sur fond de Muse :-)

2 commentaires:

  1. C'est exactement ce que je ressens quand une musique m'inspire. Je vois les images défiler devant mes yeux, tel un film, et je ne pense qu'à une chose alors, écrire, écrire et écrire...et qu'importe la musique ! Comme je le dis, je n'ai pas honte d'écrire des histoires sur fond de "Hakuna Matata" ou autre "Rêve bleu"!^^

    Et merci pour ce petit lien ! Aucun souci pour moi, au contraire !

    Biz ! à plus...

    RépondreSupprimer
  2. Super! J'espère que l'écriture a été productive et abondante! Redonne-nous des nouvelles:)
    C'est vraiment génial quand ça arrive ce genre de raz de marée d'inspiration!

    RépondreSupprimer

Les articles les plus consultés